Rafael Morales

Dessinateur

Bio express

Né en 1969 à Montreux en Suisse, Rafael Morales se passionne très jeune pour l’histoire de l’antiquité. Plusieurs voyages en Égypte, une importante documentation sur cette civilisation fabuleuse, témoignent de cette passion à laquelle s’ajoute un grand intérêt pour la bande dessinée.

En 1987, il devient l’assistant de Jacques Martin sur les aventures d’Alix dont il dessinera cinq albums. Il a aussi travaillé sur la série des Voyages d’Alix dont il assurera quatre volumes sur l’Égypte ancienne aux Éditions Casterman, dont deux avec la collaboration de Leonardo Palmisano. Ces albums didactiques de reconstitutions historiques et archéologiques ont été récemment réédités en grand format, en deux volumes: L’Égypte au fil du Nil et Karnak, Louxor et la Vallée des Rois.

Désireux de signer une oeuvre personnelle, il crée Hotep (deux tomes parus, un à paraître chez Glénat) sans pour autant renier l’influence graphique qu’il doit à Jacques Martin.

Rafael Morales travaille aussi comme dessinateur pour une mission archéologique de l’ULB en Égypte, à Louxor, depuis 2010 et a suivi des cours de hiéroglyphes à l’UCL depuis quelques années pour approfondir la connaissance de l’Égypte ancienne, qu’il mettra à profit pour de futures oeuvre en BD ou illustration.